Aurélie Coquerel, directrice du groupe Mona Collection, nous explique les changements digitaux adoptés pour atteindre le 0 papier.
Céline, Passman : Présentez-nous le groupe Mona Collection.
Aurélie, Mona Collection : « Nos 3 hôtels Best Western représentent au total près de 200 chambres. Nous avons récemment ouvert l’Eden Rose Grand Hôtel, BW Premier Collection, à Bormes les Mimosas. Cet hôtel accueille une clientèle plutôt cosmopolite et loisirs. De plus, nous avons en région lyonnaise, le Best Western Plus Hôtel Admiral, au sein duquel nous avons ouvert un nouveau Mona Spa cet été. Nous avons également, le Best Western Plus Hôtel & Spa de Chassieu. Ces deux hôtels accueillent une clientèle majoritairement française et business. Notre objectif est donc de diversifier notre clientèle comme par exemple la clientèle loisirs sur les week-ends. »
Céline, Passman : Comment envisagez-vous le digital depuis la création de Mona Collection ?
Aurélie, Mona Collection : « Très tôt, nous avons réalisé l’importance d’implémenter le digital dans nos hôtels. En effet, j’ai commencé à créer nos 14 sites internet, comme par exemple le site spécialement conçu pour le B2B, ainsi qu’un intranet pour nos collaborateurs pour atteindre nos différents cibles et objectifs. Dans un secteur qui a toujours beaucoup de retard par rapport aux autres en matière de digitalisation, nous avons décidé de rester au plus proche du digital sur le plan hôtelier. En effet, nous sommes prêts à expérimenter en avant-première les innovations du marché, quitte à en essuyer parfois les écueils et à réorienter nos stratégies. »
Céline, Passman : Comment la digitalisation est venue enrichir l’expérience client de votre hôtel ?
Aurélie, Mona Collection : « Notre priorité a été d’installer rapidement la fibre sur le BW+ de Chassieu et ainsi d’avoir l’assurance d’un Wifi performant, ce qui est très important pour nos clients. De plus, nous recevons beaucoup de monde sur notre pôle séminaire, mais aussi dans notre lobby pour le coworking, ou des meetings dans un lieu convivial. Cette cible s’attend à une qualité de wifi irréprochable. La nouvelle technologie du Wifi Passman nous a énormément soulagé sur ces points. Nous recevons de bonnes notes et notre clientèle est satisfaite !
Grâce à l’installation du Wifi, nous avons pu aisément proposer le Chromecast Passman en chambre. En effet, les besoins des clients en matière de divertissement ont beaucoup évolué ces dernières années. Le Chromecast s’est révélé comme une excellente solution. De notre côté nous sommes aussi gagnants au niveau budgétaire et pratique. En effet, nous avons pu réduire drastiquement le nombres d’abonnements aux chaines spécialisés et ainsi optimiser nos coûts. Nos clients retrouvent ainsi dans leur chambre d’hôtel leurs habitudes, avec en plus la qualité de l’écran ultra HD de 42 pouces (fournis par Passman). Nous avons donc opté pour une mutualisation de nos solutions connectées avec un accompagnement complet Passman pour nos 3 établissements. La gestion de notre dossier est ainsi plus facile et efficace (Wifi, Chromecast, TV, téléphonie, vidéosurveillance…) »
Céline, Passman : Comment le digital vous a permis de passer au zéro papier ? Parlez-nous de votre stratégie RSE.
Aurélie, Mona Collection : « Notre objectif est de transformer nos supports de communication pour atteindre le zéro papier tout en répondant aux attentes des clients, quelle que soit leur génération. En chambre par exemple, nos informations sont dorénavant affichées sur les TV grâce à la solution Passman. Au restaurant, nous avons mis en place des cartes digitales.
Malgré ces avancées vers le zéro papier, certains éléments doivent encore être imprimés. C’est pourquoi, nous choisissons méticuleusement nos fournisseurs de papier pour produire du papier recyclé et durable. Sans cesse en quête d’alternatives, nous avons créé, par exemple, des sacs en tissu imprimé pour le pressing plutôt que des sacs plastique (en phase de test sur un de nos établissements), des petits biscuits pour le service de couverture plutôt que du papier (en cours de réflexion) …
Cette année, nous avons pour objectif l’éco labellisation clé verte pour nos 3 hôtels. Notre stratégie RSE est donc ambitieuse mais que ce soit sur le plan environnemental comme celui de l’humain ces engagements ont toujours été importants pour nous et nous motivent au quotidien. »
Depuis 27 ans, Passman accompagne près d’un hôtel sur 3 en France dans la digitalisation de l’expérience client, avec des solutions clé en main de haute performance, managées 24h/24 7J/7. Un projet ? Une question ? Nos experts vous répondent : marketing@passman.fr
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