Last Updated on 9 décembre 2024 by Passman
Réduire sa consommation de chauffage : un enjeu crucial
Faire des économies de chauffage, réduire son empreinte carbone, optimiser sa consommation énergétique… Autant de promesses très en vogue, à l’attractivité certaine mais dont la véracité reste parfois à prouver. Il faut dire que l’enjeu est de taille, et la réglementation désormais contraignante ne laisse plus le choix de tergiverser. En effet, d’ici à 2030, le Décret Tertiaire impose à l’ensemble des bâtiments de plus de 1000 m² – hôtels, bureaux, commerces … – de réduire leur consommation d’énergie de 40 %. Autant dire une montagne à gravir, mais dont la pente est tout sauf douce.
Dans le même temps, les factures de chauffage ont, quant à elles, grimpé en flèche. Le constat s’impose donc de lui-même : réduire sa consommation de chauffage est l’enjeu clé du moment, et cela n’est pas près de changer. Mais comment faire les bons choix pour des résultats concrets, sans travaux et sans mobiliser le personnel ?
Le chauffage : 1er poste des dépenses énergétiques
Lorsque l’on se lance dans une démarche d’économies d’énergie, il est facile de se perdre dans l’exploration des 1001 solutions et fournisseurs du marché. Néanmoins, le temps et les moyens étant comptés, mieux vaut se focaliser rapidement sur les postes les plus consommateurs, pour obtenir rapidement des résultats. On observe ainsi que 25 % de la consommation d’un hôtel est issue d’un seul et même poste : le chauffage et la climatisation. Sans imposer à ses clients de porter pulls et écharpes, et sans changer son système de chauffage, comment assurer une baisse drastique pour faire des économies de chauffage ? Des logiciels en tout genre émergent, donnant des recommandations basées sur l’IA. Mais au-delà de l’analyse et du conseil, les hôteliers ont aujourd’hui besoin d’action concrète.
Le problème du gaspillage énergétique en hôtellerie
En effet dans l’hôtellerie, la surconsommation liée au chauffage est notoire. Qui n’est pas déjà entré dans une chambre surchauffée, ou constaté une fenêtre ouverte alors que le chauffage tournait à plein régime ? Si la faute est partagée, le gaspillage est bien réel. Les clients, d’une part, ne sont pas chez eux et sont parfois peu scrupuleux, ou ils ne savent tout simplement pas comment ajuster la température à leur confort. D’autre part, les équipes ont du mal à gérer de manière harmonieuse le chauffage dans chaque chambre. Ainsi en 2024 si l’erreur est humaine, la technologie devrait pouvoir nous tirer d’affaire.
Comment faire de réelles économies de chauffage, sans rogner sur le confort client ?
Le chauffage au sein d’un hôtel est un sujet sensible : les clients ne doivent avoir ni trop froid ni trop chaud. En effet, la qualité d’un hôtel rime avant tout avec le confort, dont la température est une composante essentielle. C’est pourquoi la règle numéro 1 est d’assurer dans toutes les chambres une température agréable. Pour cela, il faut :
- Une mesure fiable, avec un capteur de température bien placé : ni sous la fenêtre ni sur le chauffage, mais à hauteur d’homme et au niveau du lit.
- Une solution GTB qui pilote automatiquement le chauffage dans chaque chambre pour apporter la bonne température, à ajouter directement sur votre chauffage existant. Et qui soit connectée à votre PMS bien entendu.
- Mettre automatiquement le chauffage sur pause si une fenêtre est ouverte : cela relève du bon sens. Il s’agit pour cela de placer un capteur d’ouverture de fenêtre sans fil, communiquant avec le module de pilotage du chauffage.
🪟 Le saviez-vous ? En hôtellerie, les fenêtres sont ouvertes 9 % du temps !
Rien qu’avec ce fonctionnement simple, on réalise déjà de grandes économies de chauffage. On évite par exemple les effets de yoyo provoqués par le client qui arrive dans une chambre glacée et qui monte le chauffage au maximum, puis qui, une fois qu’il a trop chaud, ouvre la fenêtre.
Comment assurer un pilotage intelligent du chauffage, sans y passer du temps ?
Une fois que la température est régulée dans chaque chambre, on peut habilement gagner de nombreux degrés avec un pilotage intelligent tenant compte de la vie de l’hôtel. Or chaque degré de moins représente 7% d’économies d’énergie (ADEME). Une excellente nouvelle pour parvenir aux 40% de réduction voulus par le Décret Tertiaire.
Cependant, le pilotage manuel requiert du temps, que les hôteliers n’ont bien souvent pas, de la rigueur et de la coordination entre les équipes. C’est pourquoi l’idéal pour réaliser de réelles économies de chauffage, est un système entièrement automatisé tel que Passenergy. Cette solution pilote directement le chauffage existant dans chaque chambre selon son état d’occupation.
Quelques exemples de scénarios automatiques :
- Si la chambre n’est pas réservée : inutile de la chauffer à plein régime. L’ADEME recommande même une consigne de température de 14° C. Encore faut-il ensuite assurer une remontée en température avant l’arrivée du client. C’est là que l’interconnexion avec votre PMS entre en jeu. Nous récupérons le jour et l’heure d’arrivée des clients, pour prévoir une chauffe progressive de la chambre. Résultat : un confort client optimal, avec une juste utilisation du chauffage, sans avoir à intervenir.
- Par ailleurs, en hôtellerie, les clients sont absents 60% du temps. En effet, les clients s’absentent souvent en journée et ne reviennent dans leur chambre que le soir. Il va de soi que chauffer sa chambre toute la journée est alors inutile. En son absence on peut aisément diminuer la température d’un ou deux degrés. Mais comment savoir quand la chambre est vide ? Notre capteur d’ouverture de porte couplé à notre détecteur de mouvement sans fil, le tout savamment orchestré par un algorithme avec temporisation, s’en chargent.
- La nuit, le sommeil est de meilleure qualité lorsque la température n’est pas trop élevée. On peut donc à nouveau concilier économies de chauffage et confort, en réduisant d’un ou deux degrés la température la nuit.
Maîtriser vos dépenses
Pour aller encore plus loin dans les économies de chauffage, Passenergy offre également la possibilité d’encadrer la température. En effet, via notre plateforme, vous pouvez fixer une limite de température à 23° en hiver par exemple, pour éviter les débordements des clients qui souhaiteraient chauffer à 28°. Grâce à cet encadrement, vous maîtrisez beaucoup mieux vos dépenses et vous évitez les factures de chauffage colossales ! Bien sûr, vous pouvez facilement modifier cette limite ou attribuer un scénario « confort + » pour les clients les plus frileux.
Pour en savoir plus sur Passenergy, la solution d’économies de chauffage sans fil, qui pilote automatiquement votre système de chauffage existant