Offrir des vacances connectées, en toute simplicité. C’est le pari qu’a fait Marc Defour, directeur du Camp du Domaine ***** dans le Var. Pour son camping étendu sur 40 hectares, l’accès au Wifi est un enjeu clé de satisfaction client. Il nous raconte ses choix pour répondre aux attentes des vacanciers, toujours plus exigeants sur la qualité du débit.
Un bon Wifi contribue à la satisfaction client.
Et nécessite une infrastructure adaptée aux contraintes du terrain.
Céline – Passman : « Pour vos clients, c’est quoi un bon Wifi ? »
Marc – Camp du Domaine : « Les vacanciers veulent un accès Internet en Wifi rapide. Ils doivent pouvoir se connecter « comme à la maison », et comprendre tout de suite le système de connexion ou d’achat. Et bien sûr, ils veulent un très bon débit. »
Céline – Passman : « Quelles sont les contraintes techniques d’un camping comme le vôtre pour le Wifi ? »
Marc – Camp du Domaine : « Notre camping s’étend sur 40 hectares, c’est un très grand domaine. Apporter du Wifi à chaque extrémité du camping était un défi. Nous avons en plus beaucoup de végétation, et une zone importante de platanes qui empêchaient le signal de passer. Autre contrainte technique importante : le camping s’étend sous une pinède avec du dénivelé. Il a donc fallu adapter le maillage réseau à ces contraintes naturelles. Les techniciens de Passman nous ont apporté une réelle solution, ils sont très forts pour ça. »
Il a fallu prendre en compte la végétation.
Le dénivelé du terrain était une autre contrainte technique
Céline – Passman : « Quels sont les bons critères pour choisir votre partenaire Wifi ? »
Marc – Camp du Domaine : « Le Wifi ne doit pas être pris à la légère, c’est un vrai critère de satisfaction client. Nous avons donc besoin d’un partenaire solide, capable de nous fournir une excellente qualité de service et un très bon service client. Le lien humain est aussi très important car il nous permet d’aller plus loin. Passman a toujours su être à notre écoute et nous offre un vrai accompagnement dans la durée. »
Céline – Passman : « Comment vous êtes-vous adaptés aux évolutions des attentes clients ? »
Marc – Camp du Domaine : « Les besoins de nos clients évoluent chaque saison. Il y a 15 ans, une famille sur deux avait besoin de se connecter au Wifi. Aujourd’hui, on est plutôt à 5 ou 6 connexions par famille. Nous avons renforcé notre installation Wifi petit à petit au fil des évolutions technologiques. Passman a toujours su trouver rapidement les solutions pour assurer un service de qualité, et se développer avec les nouvelles technologies. Nous avons maintenant la fibre depuis 4 ou 5 ans. Tout fonctionne très bien, nous avons très peu de remontées négatives de nos clients. Le maillage réseau est bien conçu et notre contact avec Passman est excellent. »
Céline – Passman : « Quel accompagnement demandez-vous à votre partenaire Wifi ? »
Marc – Camp du Domaine : « Nous profitons d’un suivi rapproché de la part de notre interlocuteur, avec qui nous avons noué une vraie relation. Chaque année, il nous propose des améliorations : changer une antenne, mettre en place une zone de Wifi gratuit, etc. Bien penser à commander nos cartes, comment optimiser notre installation… Nous n’avons pas toujours le temps de penser à tout, être soutenu fait du bien. »
Les attentes des clients évoluent, aujourd’hui nous proposons 5 à 6 connexions par famille.
En toute simplicité.
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