Last Updated on 11 décembre 2024 by Passman
Le Wifi à l’hôtel est un pilier de la satisfaction clients. Et pourtant, il est encore parfois synonyme de mauvais avis clients ou de lenteurs de réseau. Mais alors, quelles sont les clés pour équiper un hôtel en Wifi ? Nos experts vous disent tout.
Comment garantir une bonne couverture réseau Wifi partout dans l’hôtel ?
La couverture réseau est le signe n°1 d’un bon Wifi : les clients veulent avoir 4 à 5 barres de signal sur leur téléphone. Hôtel flambant neuf, bâtiment historique aux belles pierres ou petit hôtel de charme, tous peuvent offrir une bonne couverture réseau Wifi à condition d’avoir une infrastructure adaptée :
- Hôtels récents : les émetteurs double radio sont les plus performants. Placés dans les couloirs, ils diffusent le signal dans les chambres alentours.
- Hôtels aux murs épais ou avec des chambres isolées : on installe des wallplates directement dans les chambres pour assurer leur couverture Wifi.
- Dans certains bâtiments historiques il n’est pas possible d’utiliser un câblage classique. Le Wifi est alors diffusé via le réseau téléphonique dans chaque chambre.
Avant chaque installation, un expert Passman réalise une étude approfondie dans l’hôtel. Elle définit la meilleur architecture réseau pour équiper votre hôtel en Wifi.
Fibre, fibre pro, VDSL : que choisir pour équiper son hôtel ?
Les clients souhaitent un Wifi rapide à l’hôtel comme à la maison. Alors pour répondre aux usages très consommateurs des séries, appels vidéo ou encore réseaux sociaux, il est essentiel d’avoir une connexion internet avec un excellent débit. Pour les hôtels gros porteurs ou avec une forte activité séminaires ou coworking, la fibre est vraiment incontournable. Mais comment choisir la bonne offre fibre ?
L’avantage de la fibre professionnelle (FTTO) est qu’elle garantit un débit montant et descendant, et offre des services de temps de rétablissement très courts. C’est donc l’assurance de l’excellence en matière de connexion internet. Tandis que la fibre de type grand public (FTTH) propose les débits puissants de la fibre à des prix désormais très compétitifs. Elle est souvent la meilleure solution avec un rapport qualité-prix imbattable.
Pour les hôtels qui ne sont pas encore éligibles à la fibre, ou à un coût décourageant, d’autres solutions existent. Nous pouvons ainsi agréger plusieurs lignes ADSL ou VDSL pour apporter un débit répondant bien souvent aux besoins de l’hôtel.
Fibre, fibre pro, VDSL, le débit apporté et le prix proposé dépendent de l’opérateur et de la localisation précise de l’hôtel. C’est pourquoi nous étudions systématiquement l’éligibilité de votre hôtel, et vous proposons la connexion internet la mieux dimensionnée au meilleur prix.
Comment garantir un bon débit pour tous, même aux heures de pointe ?
Le saviez-vous ? 67 % des clients d’hôtels se plaignent d’un Wifi lent et récalcitrant aux heures de pointe. Etude Coach Omnium
Une fois que l’hôtel est raccordé à la bonne connexion internet et que celle-ci est diffusée partout dans l’hôtel avec un bon signal Wifi, il faut que chaque utilisateur reçoive le bon débit pour un confort de connexion optimal. C’est pourquoi nos équipes R&D ont mis au point un algorithme qui répartit intelligemment le débit entre les utilisateurs à chaque instant.
Emails, consultation web, appel vidéo ou série, tous ces usages n’ont pas les mêmes besoins en débit au même moment. C’est pourquoi notre algorithme offre à chaque utilisateur le bon débit selon ses usages en temps réel, améliorant ainsi significativement le rendement du débit. On gagne en moyenne 30% d’efficacité du débit ressenti. Cette couche technologique est indispensable pour que même durant les pics de connexion, tous les clients puissent profiter pleinement du Wifi à l’hôtel.
Comment offrir une connexion Wifi facile ?
Le saviez-vous ? 37 % des clients d’hôtels se plaignent des procédures pénibles pour entrer le code Wifi de l’hôtel. Etude Coach Omnium
Vos clients souhaitent se connecter au Wifi de l’hôtel « comme à la maison », avec un parcours fluide et intuitif. C’est pourquoi nous avons conçu un parcours de connexion très simple plébiscité par les hôtels :
- Le client se connecte au réseau disponible (nom de votre choix)
- Le portail Wifi se charge alors automatiquement dans sa langue, aux couleurs de l’hôtel, et selon le mode de connexion que vous avez choisi : en un clic pour une expérience ultra-fluide, avec un email ou les infos de la réservation pour renforcer la sécurité, via un formulaire pour collecter des datas clients utiles… Chaque option apporte ses avantages.
- Il peut ensuite utiliser le Wifi partout dans l’hôtel et durant tout son séjour sans avoir à se reconnecter, grâce à notre technologie de roaming Wifi.
Comment assurer une connexion Wifi sécurisée à l’hôtel ?
Equiper un hôtel en Wifi implique bien entendu des process de sécurité renforcée. Saviez-vous que si un client consulte des contenus illicites vous pouvez être tenu responsable ? La loi oblige les hôtels à conserver les données de connexion sécurisées durant 12 mois, afin d’avoir une traçabilité parfaite dans le cas d’une enquête policière par exemple. Au-delà de la technique, nous assurons donc pour vous cette responsabilité et dialoguons avec les autorités afin de leur fournir toutes les informations nécessaires au besoin.
Wifi hôtel pour séminaire et coworking
Un bon réseau Wifi est essentiel en séminaire ou coworking. Et les clients sont particulièrement exigeants sur les performances du Wifi. En effet, le débit doit être excellent et ne jamais subir de ralentissement. C’est pourquoi nous recommandons d’équiper un hôtel en Wifi avec un débit garanti dédié à chaque salle de séminaire ou équipe de coworking. Depuis votre Dashboard Passman, vous pouvez créer et personnaliser en un clic vos réseaux séminaire et coworking : nom, accès et mots de passe, débit réservé, etc.
Vous souhaitez équiper votre hôtel en Wifi ?
Leader du Wifi hôtelier depuis 30 ans, nous équipons 1 hôtel sur 4 en France. Pourquoi pas vous ? Equipez votre hôtel en Wifi avec notre solution clé en main.
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