Netflix, Amazon Prime Video, MyCanal etc. faites le bon choix pour offrir le streaming comme à la maison !
Depuis quelques années, les acteurs majeurs de l’industrie du streaming se livrent une conquête acharnée des abonnés, avec une offre toujours plus diversifiée. Qui plus est, la crise sanitaire, les confinements successifs, et surtout la fermeture des cinémas et théâtres, ont accentué l’engouement des français pour les plateformes de streaming. Après tout, comment faire autrement lorsque des sorties de films ont eu lieu en ligne plutôt qu’au cinéma.
Et c’est comme ça qu’aujourd’hui, plus de 84% des français sont abonnés à une application de streaming, avec Netflix en leader du marché. Mais il est de plus en plus difficile de n’avoir qu’une seule plateforme, tant il en existe pour tous les âges et tous les goûts. Et depuis que les chaînes TV traditionnelles (TF1, Arte, M6, Canal etc.) se sont mises à proposer leur propre application, l’offre évolue à une telle vitesse qu’il est difficile de suivre et de toujours être à jour !
Face à cette prolifération des plateformes de streaming, comment les hôteliers peuvent-ils mettre à disposition des clients une offre de divertissement suffisamment large pour répondre aux envies de tous (enfants, ados et parents) ?
Quelles solutions techniques existent aujourd’hui ?
Laquelle est la plus avantageuse en termes de coût, fonctionnalités, et par-dessus tout, de sécurité ?
Voici un petit tour d’horizon des solutions du marché afin de faire le bon choix.
Une smart TV avec les applications de streaming
dans l’interface TV du constructeur
Avantage
À la maison, c’est simple : on accède à l’application via la TV, en cliquant sur le bouton « Netflix » de la télécommande, puis on se connecte en ajoutant son compte personnel.
Inconvénient
Cependant, ces smart TV ont été pensées pour un usage domestique uniquement. Et notamment, cette solution n’a pas été conçue pour l’hôtellerie, où les utilisateurs changent chaque jour. En effet, si un client ne pense pas à se déconnecter de son compte, son historique ne sera pas supprimé automatiquement. Le prochain client aura alors accès à son compte et à tout son historique. Ainsi, au niveau sécurité des données et RGPD, on n’y serait pas du tout.
Sans compter que le client se retrouverait ensuite bloqué chez lui. Il ne pourrait même plus regarder Netflix ou MyCanal puisque les plateformes limitent le nombre d’utilisateurs connectés en simultané. C’est là, une belle source d’insatisfaction client ! Et d’ailleurs, est-il vraiment facile de se connecter avec ses codes de connexion ? Bien souvent, on ne les connait plus après les avoir enregistrés sur nos appareils à la maison. Enfin, qu’en est-il des autres applications de streaming ? Celles qui ne sont pas intégrées à la TV ? Les applications très spécialisées pour les enfants, les sportifs… Et celles à venir qui grignotent des parts de marché à Netflix ? Là non plus, l’alternative des Smart TV n’est pas optimale.
Un écran TV avec Chromecast intégré
En 2013, Google a inventé la technologie Chromecast. Elle permet de projeter les applications de son téléphone sur un écran TV (YouTube, Netflix, beiN Sports…). Ce petit accessoire s’achète à part, et se branche à n’importe quel modèle de TV, pourvu que celle-ci soit équipée d’un port USB. Le Chromecast doit toujours être connecté au même réseau Wifi que le smartphone qui lance les contenus. De nos jours, certains constructeurs proposent des TV dernière génération avec le Chromecast embarqué, à l’intérieur du téléviseur. Il n’est alors plus visible physiquement.
Avantage
Là encore, cette innovation a été conçue pour le marché grand public uniquement, l’avantage étant de ne pas cumuler les équipements chez soi. Mais à l’hôtel, cette technologie pose problème en termes de confort et de sécurité d’utilisation.
Inconvénient
La principale limite est que l’utilisateur devra jongler entre un réseau Wifi provisoire pour le Chromecast, et le réseau Wifi de l’hôtel pour tous ses autres usages. En effet, c’est la TV qui génère le réseau Wifi sur lequel l’utilisateur connecte son smartphone. Il doit alors basculer du Wifi de l’hôtel vers celui de la TV, à chaque fois qu’il voudra diffuser ses contenus sur grand écran. C’est là une barrière majeure à l’utilisation de ces TV.
Et surtout, là où cela n’est vraiment pas envisageable pour les hôteliers, c’est sur la sécurité. En effet, lorsqu’une TV génère un réseau Wifi pour l’utilisateur de la chambre, le client de la chambre d’à côté peut aussi se connecter au réseau de la TV. Et alors, il peut projeter son contenu dans la chambre de son voisin. Imaginez un peu les situations que cela peut engendrer…
À cela s’ajoute la question de la qualité et la stabilité du réseau Wifi de la TV, qui n’est pas optimal. En effet, l’utilisateur devra régulièrement se reconnecter au Wifi pendant qu’il regarde sa série. De fait, ce n’est vraiment pas agréable lorsqu’on est en plein milieu de son match ou de sa série préférée.
Le dongle Chromecast hôtelier derrière la TV
Dans ce cas, le Chromecast est branché derrière n’importe quel modèle de TV, Smart ou non, et connecté au Wifi de l’hôtel. Pour le client, le fonctionnement est simple : connecté au Wifi de l’hôtel, il lui suffit de scanner le QR code qui s’affiche sur la TV. Il peut ensuite lancer la série de son choix depuis son device et en profiter, en toute sécurité. Une fois le check out effectué, tout son historique est automatiquement effacé, pour une parfaite conformité et sécurité.
Le dongle Chromecast hôtelier derrière la TV est donc LA solution la mieux adaptée à tous types d’hôtels.
Tout d’abord, pour sa facilité de mise en œuvre. De fait, c’est un petit dispositif qui se branche derrière la TV, qui ne nécessite aucuns travaux de câblage. Et surtout, qui ne requiert pas d’investissement en Smart TV. Ainsi, l’hôtelier peut conserver son parc TV existant.
Aussi, le Chromecast a l’avantage d’être compatible avec toutes les applications de streaming du marché. Et pour celles à venir, il est inenvisageable pour leur survie, de ne pas être compatible avec la technologie de Google ! Avec le Chromecast, vous avez donc la garantie d’une offre évolutive, qui répond aux envies des clients en temps réel.
Condition essentielle au Chromecast hôtelier : la sécurisation.
Toutefois, il ne suffit pas d’acheter les Chromecast Google et de les brancher derrière chacune de vos TV. Sinon vous retrouverez tous les problèmes d’une solution non conçue pour l’hospitality : la série qui se retrouve projetée sur la TV du voisin… C’est pourquoi les équipes R&D de Passman ont développé le Chromecast hôtelier. Chaque Chromecast est préalablement configuré sur un serveur qui en assure la sécurisation et le monitoring à distance. C’est lui qui génère automatiquement les QR codes de connexion sur les TVs, essentiels pour s’appairer au bon Chromecast. Grâce à lui, il n’y a plus aucun risque de se connecter à la TV voisine. Une fois le contenu lancé sur la TV, l’utilisateur peut reprendre l’usage normal de son appareil (appels, emails…). Tout en restant connecté au Wifi de l’hôtel.
Et pour aller au bout des choses, chaque Chromecast déployé par Passman est muni d’un antivol spécialement conçu pour cela. Ainsi, c’est seulement en adaptant la technologie Google aux enjeux de sécurité d’un immeuble collectif, qu’il est possible de déployer cette technologie sereinement pour un hôtelier.
Quels sont les prérequis pour proposer Netflix en chambre ?
Après avoir évoqué les conditions de sécurité inhérentes au milieu hôtelier, il faut savoir qu’un autre critère indispensable au confort d’utilisation des Chromecast est la qualité du Wifi. Puisque le Chromecast et l’utilisateur se connectent tous deux au réseau Wifi de l’hôtel, il est primordial de disposer d’une connexion rapide, sans ralentissements. Pour cette raison, offrir un Wifi ultra-performant, même lors des pics de connexion, est indispensable. C’est pourquoi, le Chromecast hôtelier de Passman ne peut être mis en œuvre que sur le réseau Wifi Passman ; car c’est la garantie d’un confort d’utilisation pour les clients.
Le saviez-vous ?
Avec déjà 17 000 Chromecast installés en chambre, Passman a lancé le Chromecast hôtelier en France en 2018.
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