Last Updated on 28 août 2024 by Passman
Le Groupe Passman, leader de la gestion de réseaux et de solutions digitales, présente “Passenergy”. La première solution automatisée et intelligente pour l’hôtellerie. Elle permet de piloter à distance le chauffage, la climatisation ainsi que tout autre équipement énergétique (ballon d’eau chaude, éclairage…).
À la clé : la fin du gaspillage énergétique et une réduction des factures de l’ordre de 30% tout en optimisant le niveau de confort des clients.
Une sobriété énergétique qui s’impose au sein du secteur hôtelier
Aujourd’hui, les hôteliers sont confrontés à une double problématique : une crise énergétique et une flambée des prix sans précédent. À cela s’ajoute l’implémentation du Décret Tertiaire qui impose la réduction énergétique des bâtiments de 40% d’ici 2030. Dans ce contexte, les professionnels recherchent des solutions efficaces, permettant de réduire leurs coûts et d’accélérer leur transition énergétique.
Fort de 28 années d’expérience, le Groupe Passman propose désormais une solution d’energy management. Cette solution est conçue pour répondre aux besoins des professionnels afin qu’ils puissent maitriser leurs dépenses énergétiques.
Testé en avant-première par le groupe hôtelier MMV, Passenergy est désormais disponible pour tous les professionnels hôteliers en Europe.
« À ce jour, La consommation énergétique est un enjeu capital pour l’ensemble du milieu hôtelier. Et cela est particulièrement vrai pour nos 20 hôtels et résidences de montagne. En effet, les températures en hiver chutent brutalement, avec des -20° réguliers, quand les factures d’énergie, elles, grimpent en flèche. L’idée est donc de réguler intelligemment les consommations liées au chauffage selon les besoins réels de nos clients. Cela permet de lutter efficacement contre le gaspillage énergétique. Sur la saison 22/23 nous avons mis en place la solution Passenergy sur 5 sites stratégiques, avec une activation partielle des fonctionnalités pour débuter. Nous avons d’ores et déjà observé des économies d’énergie de l’ordre de 20%. Pour 23/24, nous élargissons le périmètre avec 4 résidences supplémentaires. »
Julien Noel, Directeur d’exploitation chez MMV
Un système 3 en 1 dédié aux hôteliers
À noter que Passenergy intègre une GTB de classe A qui permet aux hôteliers de se conformer au décret BACS. À savoir, ce décret impose désormais aux bâtiments tertiaires existants de s’équiper avant le 1er janvier 2025 pour ceux dont la puissance énergétique nominale dépasse 290 kW. Ainsi que le 1er janvier 2027 pour ceux dont elle dépasse à 70 kW.
Que cela soit du petit ou du gros œuvre, Passenergy ne requiert aucun travaux puisque son fonctionnement est sans fil. Ainsi il s’adapte à tout type d’établissement, même les classés, avec un investissement moindre. En effet, il consiste à équiper les chambres et les parties communes de détecteurs et de relais commandés : détecteurs de mouvement, d’ouverture de portes et de fenêtres, thermostats connectés, etc. Ces détecteurs communiquent grâce au protocole radio de domotique le plus robuste et le plus polyvalent du marché, nommé Zigbee. Grâce à ce protocole, il est donc possible d’ajouter de très nombreux objets IoT pour tout autre type d’usage. Ils sont discrets et esthétiques. Ils ont été conçus pour fonctionner avec tous les modes de chauffage ou climatisation existants des hôtels (radiateurs électriques, ventilo-convecteurs, climatisations réversibles, etc). Ceux-ci sont pilotés par des gateways, environ une par étage, qui relaient les informations en IP, auprès du serveur central relié au cloud.
Ainsi Passenergy permet de piloter tous les consommateurs d’énergie de manière automatique, avec une gestion cloud de la solution. Et une réduction énergétique significative.
Passenergy donne l’accès à une plateforme en ligne spécialement conçue avec une interface intuitive.
Cette interface est accessible depuis une simple url pour paramétrer en un clic les scénarios et suivre un hôtel en temps réel. Cet outil est un allié du quotidien et offre une supervision complète ! Il permet de visualiser de manière fiable et détaillée plusieurs éléments :
- les économies réalisées,
- la consommation énergétique (compteur Enedis),
- les leviers d’optimisation (chambres énergivores),
- les chambres libres (afin de faciliter le ménage)
- l’état des bâtiments et possibles alertes (humidité, eau chaude, pannes…).
Un fonctionnement clé en main et automatisé
Une fois ces équipements IoT installés, Passenergy permet d’augmenter le confort des clients, notamment en apportant la bonne température au bon moment. Et le tout en garantissant un niveau d’implication minimum pour le personnel hôtelier. En effet, il suffit de définir 3 températures de consigne (chambre non réservée, chambre réservée et occupée, chambre réservée et non occupée) via la plateforme Passenergy au moment de l’installation ou en début de saison. À l’appui des données récoltées, Passenergy pilote automatiquement chaque chambre de l’hôtel toute l’année, sans nécessiter d’intervention additionnelle.
Effectivement, quand une chambre n’est pas réservée, le chauffage et la climatisation sont maintenus à un niveau minimum. Après toute réservation, Passenergy permet de préparer l’arrivée des clients en chambre avec un mode de chauffe progressif (lien PMS). Lorsque le client est présent dans la chambre, le chauffage et la climatisation fonctionnent normalement et s’arrêtent si une fenêtre est ouverte par exemple. Enfin, dans le cas où le client s’absente, la température est activée à un niveau intermédiaire dans ce laps de temps. Ce qui permet une réduction significative de l’énergie.
De plus, Passenergy inclut un scénario dédié pour les clients VIP, personnalisable et qu’il est possible d’activer en permanence pour les chambres premium ou à la demande d’un client spécifique. Dans ce cas, lors du check-out, Passenergy repasse automatiquement au mode normal.
Une solution plébiscitée par les professionnels
À ce jour, la facture énergétique annuelle d’une chambre s’élève de 500 à 800 euros, selon les situations et les usages. Cependant, avec un coût d’exploitation de 60€ en moyenne par chambre, Passenergy permet aux professionnels de réduire la facture de 20 à 30%. Les hôteliers pourront réaliser jusqu’à 180€ d’économies nettes par chambre. C’est là un gain considérable tout en faisant un geste pour la planète.
Grâce à son partenariat avec EDF, chaque installation de Passenergy est entièrement prise en charge par les CEE (Certificats d’Economies d’Energie), donc gratuite pour les hôteliers. Enfin, Passenergy permet aux établissements d’obtenir plus facilement des labels écologiques tels que “la clé verte”, ou “l’écolabel ». Des certifications qui sont particulièrement reconnus et appréciés d’une clientèle soucieuse d’un tourisme durable et vertueux.
Vous avez aimé notre actualité ? Partagez-la sur vos différents réseaux sociaux !